S’associer : avantages et inconvénients

La création d’une entreprise peut se faire seul ou en association avec plusieurs autres personnes. Le choix de s’associer pour créer son entreprise peut en effet être motivé par plusieurs raisons comme entre autres la complémentarité des connaissances et compétences, la division des dépenses, l’obtention de contacts utiles, etc. Découvrez ici les avantages, mais aussi les inconvénients de la création d’une entreprise en association.

S’associer pour un projet commun : les avantages

On entend par association la mise en commun d’un ensemble d’idées convergentes et visant à la réalisation d’un projet commun. Les personnes associées au sein d’une entreprise doivent à tout prix fixer des objectifs clairs et des moyens de les réaliser. Les discussions régulières et les compromis sont des moyens efficaces de réussir une association et de profiter des avantages qu’elle peut offrir.

En effet, s’associer est un moyen sûr de réduire les responsabilités en les partageant en cas d’éventuels problèmes. L’association fait donc bénéficier d’une plus grande sécurité du patrimoine personnel. Aussi, s’associer pour la création d’une entreprise permet de diversifier les idées et donc d’augmenter les chances de réussite et de se motiver réciproquement en cas de besoin.

Quels sont les inconvénients d’une association ?

Même si s’associer présente plusieurs avantages, il est important de garder à l’esprit qu’il existe bon nombre de difficultés afin de se préparer à y faire face. Voici quelques inconvénients de l’association :
  • Prendre en compte les avis des autres associés : s’associer, c’est apprendre à faire des compromis et à se soumettre aux décisions d’autres personnes même si l’on n’est pas d’accord à 100 % ;
  • Céder une partie des capitaux : la cession de parts d’une entreprise dans le but de s’associer a pour effet de réduire la parcelle de « pouvoir » que l’on aurait pu avoir dans une entreprise unipersonnelle ;
  • S’exposer à des personnes de mauvaise foi : même s’ils sont censés aider à l’essor d’une entreprise, les associés, s‘ils sont mal choisis, risqueraient de constituer un frein à l’évolution de l’entreprise.