Qu’est-ce qu’une holding et quels sont ses avantages ?

Aussi appelée société mère, une holding est une société à caractère financier qui possède des actions ou des parts dans une ou plusieurs autres entreprises. Le but principal d’une holding est la gestion du patrimoine, elle peut néanmoins aussi fournir des services à ses différentes filiales. Qu’est-ce qu’une holding et quels sont les avantages de ce type de société ?

Qu’est-ce qui caractérise une holding ?

La holding, comme définie plus haut, est une société détentrice de parts dans plusieurs autres entreprises parfois issues de secteurs d’activités différents. Il est possible grâce à la holding de centraliser la direction de plusieurs sociétés facilitant ainsi la gestion de chacune d’elles. Il faut noter que la holding est une personne morale dont la création répond aux mêmes règles que celles d’une entreprise classique. Elle peut être créée par plusieurs personnes sous la forme juridique d’une SA, d’une SARL ou encore d’une Société civile, etc.

Pour pouvoir contrôler une société qui la constitue, la holding doit détenir un capital au moins égal à 50 % des actions de cette société. Cela lui donnera donc le droit de participer financièrement à la vie de la société, mais aussi de fournir aux besoins des services administratifs et comptables.

Quels sont les avantages d’une holding ?

La holding détient plusieurs avantages dont certains, sur le plan administratif ou financier. Le tout premier avantage né de la formation d’une holding est la consolidation des parts ou actions d’autres entreprises au sein d’une même société facilitant ainsi la gestion. Découvrez d’autres avantages issus de la formation d’une holding :
  • Les avantages financiers : la holding possède plus de cautions et de garantie détenant ainsi plus de facilité lors d’une demande de financement par exemple ;
  • Les facilités d’imposition : grâce au régime mère-fille, il est possible d’éviter une double imposition permettant ainsi une réduction des impôts à payer ;
  • Le regroupement du paiement des impôts sur les bénéfices : grâce à une intégration fiscale, la holding peut procéder à une imposition de ses bénéfices et de ses pertes au même moment réduisant ainsi le montant final des impôts dus.