Conseils pour bien gérer une fusion-acquisition

La fusion-acquisition est une opération juridique qui suppose le transfert du patrimoine juridique, c’est-à-dire de l’actif et du passif d’une entreprise (l’entreprise absorbée) à une autre entreprise (l’entreprise absorbante). Cette opération entraîne un échange de droits sociaux entre les deux entreprises et une dissolution (sans liquidation) de l’entreprise absorbée. Les entreprises conservent néanmoins chacune leur individualité juridique dans la fusion-acquisition. Pour réaliser une bonne fusion acquisition, il est nécessaire de disposer de compétences diverses (aux niveaux juridique, social et économique), car l’opération conditionne le devenir des entreprises en tant qu’entités désormais liées.

L’importance d’une étude avant de procéder à une fusion-acquisition

Les entreprises ont des structures diverses qui reposent sur des fonctionnements qui peuvent varier. Une entreprise doit donc, avant de se lier à une autre au moyen de l’opération de fusion-acquisition, étudier la politique organisationnelle de cette dernière. Une telle étude permet d’élaborer des moyens d’adapter les méthodes d’organisation des entreprises qui vont être liées afin que la fusion-acquisition se réalise de façon optimale. Les entreprises doivent faire des concessions chacune de son côté afin de faciliter les nouvelles collaborations entre leurs salariés respectifs. Il faut pour cela, user d’un savoir-faire managérial exemplaire qui amène les salariés de chaque côté à acquérir un sentiment d’appartenance commune et à avoir par conséquent les mêmes aspirations et motivations au sein du même ensemble.

Parler de la fusion-acquisition à ses clients

Les clients sont sensibles aux attentions d’une entreprise qui les associe à son évolution. Vous gagnerez donc à informer vos clients de vos projets de fusion-acquisition avec une autre entreprise. Votre clientèle, ainsi associée à la démarche, se fidélise, car vous instaurez une relation de proximité avec elle. Vos clients ne sont donc pas déroutés lorsque l’opération se concrétise. Les entreprises désormais liées sont capables de grandir et de se développer ensemble.